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Séminaires Gamagora

 

Séminaires à venir:



Séminaire de Véronique Palmier

Création d'un jeu vidéo : Aspects juridiques et financement

13 février 2019 16h30 (salle i011)



Séminaires passés:

Séminaire de Mathieu Muratet

Entité-Composant-Système une approche émergente pour la conception de jeux vidéo

19 octobre 2018 à 17h (salle i011)

Mathieu Muratet, Maître de Conférences en Informatique, Equipe MOCAH - LIP6

Résumé

L’Entité-Composant-Système (ECS) est une architecture logicielle émergente dans le domaine du développement de jeux vidéo. Cette architecture se combine à une conception orientée donnée permettant une grande flexibilité lors du développement des jeux vidéo. Contrairement à une approche orientée objet classique, l'ECS améliore la modularité et apporte de la souplesse pour intégrer de nouvelles mécaniques de jeu non anticipées. L’équipe Mocah du Lip6 s’intéresse à cette architecture pour le développement de Serious Games et a développé un ECS nommé FYFY pour la plateforme de développement de jeu Unity. Cette conférence a pour objectif de présenter le principe de l'architecture logicielle ECS et d'illustrer l'utilisation de la bibliothèque FYFY à travers des exemples.

 


Séminaire de Jean-Claude Dreher

22 octobre 2018 à 17h (salle i011)

Development of an App for a Lego social robot decoding social intentions

JC Dreher, Research director, Institut des Sciences Cognitives, CNRS67 Bd Pinel, 69675 Bron, France

Résumé: 

For successful child-social robot interactions, it is crucial that the social robot algorithm allows to infer the child’s intentions and responds accordingly. We aim to develop a new App for iphone, ipad and Android based on Partially Observable Markov Decision Processes (POMDP) that help Lego social robots understand the cognitive states of children. Current state-of-the art approaches use inference models as passive processes of observing the behavior of people. Yet, these approaches are missing how intentions of the partner are embedded in a greater interaction context. POMDP is a framework based on probabilistic reasoning about the hidden state of the environment. Based on its observations from the environment, POMDP develops a belief (posterior probability distribution) over the current state and chooses an action that maximizes the expected reward. We have shown that POMDP algorithm can capture the intentions of a human partner based on the context (choice of the human partner in a card game). This allowed us to accurately estimate intentions in a peer-to-computer interaction. We will apply such computer algorithm using POMDP to develop a new App for Lego social robots to infer intentions of children when playing simple games.

Séminaire de Severin Labit  (Bento Studio)

Les jeux mobiles "Hyper Casual" : un nouveau genre qui conquiert le top des charts

24 janvier 2019 à 17h30 (salle i011)

Résumé: 

Les jeux mobiles "Hyper Casual" sont des jeux minimalistes, passe-temps et gratuits, aux parties ultra courtes et aux sessions interruptibles à volonté. Ce genre ne s'est vraiment formalisé que depuis quelques années et a connu un vrai boom en 2017 qui se continue aujourd'hui et ne semble pas prêt de s'arrêter. Le top 10 des jeux gratuits des différents stores mobiles est aujourd'hui exclusivement composé de ces jeux d'un genre nouveau. A l'opposé des jeux freemium qui monétisent un faible pourcentage de leur audience avec des actes d'achats nombreux et coûteux, l'Hyper Casual se repose presque exclusivement que sur de la publicité et vise des audiences très larges et diverses.

Bento-Studio est présent sur ce marché depuis ces prémices en 2015 et donne naissance à un des premiers gros succès de l'Hyper Casual avec son jeu Snake VS Block en mi 2017. Cette conférence a pour but de présenter l'Hyper Casual selon deux axes. L’axe marketing, en détaillant les moyens de distributions et de monétisations. Ainsi que l’axe game design/developpement, en présentant les genres associés à ce marché, le scope des jeux et les méthodes de développement.


contact séminaires: Bertrand Kerautret (at univ-lyon2.fr)

mise à jour le 12 février 2019


encadré
Université Lumière Lyon 2